Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2024

Lancement du 1er appel à projets du Fonds d'investissement francophone canadien

Le 20 mars 2024 marque la Journée internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, plusieurs activités sont organisées partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses expressions multiples. Au Canada, le français fait partie de notre richesse identitaire et culturelle depuis la création du pays: c’est la langue maternelle de 7, 9 millions de Canadiens partout au pays. Nous avons souhaité contribuer concrètement aux festivités du Mois de la Francophonie 2024 en lançant aujourd’hui le Fonds d’investissement francophone canadien (FIFC) et ses bourses pouvant aller jusqu’à 5 000$. Notre mission est de favoriser l’établissement d’une culture entrepreneuriale et environnementale auprès des élèves francophones du secondaire et des étudiants du 1er cycle universitaire en milieu minoritaire. Pour ce 1er appel à projets, la date limite de candidature est le 24 juin 2024. 

Un engagement pour les communautés francophones

Bien qu’il soit possible de recevoir une éducation en français partout au Canada, celles et ceux qui vivent en français en milieu minoritaire savent que ce n’est pas toujours facile, voire même qu’il est difficile, d’avoir accès facilement à des activités professionnelles, culturelles, sportives ou communautaires.

Est-ce que faire des affaires en français est un gage de succès ? Nous y croyons fermement

C’est pourquoi le FIFC souhaite soutenir la création et le développement de projets d’entreprises qui favorisent l’innovation, le développement durable, la création d’emploi, la valorisation de la diversité sous toutes ses formes, et l’épanouissement au sein des communautés francophones en milieu minoritaire au Canada.

Un 1er appel pour 2 bourses entrepreneuriales

Le premier appel pour des projets entrepreneuriaux débute en ce 20 mars 2024 et les candidatures sont acceptées jusqu’au 24 juin 2024, inclusivement. Les projets ciblés par le FIFC sont en lien avec l’écologie et le développement durable de même qu’avec les initiatives culturelles et communautaires. Les candidats ciblés sont des élèves du secondaire ou des étudiants du 1er cycle universitaire qui fréquentent un établissement scolaire francophone en milieu minoritaire. 

 Le FIFC viendra en aide aux jeunes francophones du Canada via le Fonds Yolande et Michel Bastarache qui offrira 2 bourses de démarrage : la Bourse Émilie-Bastarache et la Bourse Jean-François-BastaracheDe plus, les récipiendaires auront droit à une banque d’heures de mentorat par des leaders des secteurs de l’économie, de la culture,  des communications, du développement durable et de l’économie circulaire

Candidatures acceptées jusqu'au 24 juin 2024

BOURSE
ÉMILIE-BASTARACHE​

Fonds Michel-et-Yolande-Bastarache​

  • Pour vous aider à démarrer vos projets en écologie et développement durable (économie circulaire, mobilité durable, réduction des GES, etc.)
  • Ouvert aux francophones en milieu minoritaire.
  • Bourses allant jusqu'à
$ 5 000

Candidatures acceptées jusqu'au 24 juin 2024 à minuit. Consultez la Foire aux questions et les Termes et conditions pour tous les détails.

BOURSE
Jean-François-Bastarache

Fonds Michel-et-Yolande-Bastarache​

  • Pour soutenir des projets novateurs dans les domaines culturel et communautaire (des projets citoyens qui répondent à des besoins dans la communauté)
  • Ouvert aux francophones en milieu minoritaire.
  • Bourses allant jusqu'à
$ 5 000

Candidatures acceptées jusqu'au 24 juin 2024 à minuit. Consultez la Foire aux questions et les Termes et conditions pour tous les détails.

Le Fonds d’investissement francophone du Canada (FIFC) est une société à but non lucratif autonome, incorporée et dirigée par un conseil d’administration (CA). Le FIFC s’adresse aux conseils scolaires et aux universités francophones en milieu minoritaire et sera sous peu enregistré au registre fédéral des organismes de charité du Canada.

Le FIFC octroie des bourses aux élèves et étudiants francophones du secondaire et du 1er cycle universitaire, en milieu minoritaire, pour des projets à caractère écologique, culturel et communautaire.

Scroll to Top